• Lectures et questionnements

    Lectures et questionnements

     

    Ca fait quelques temps que je ne suis pas venue poster ici, c’est bien dommage vu que ce blog a vocation à m’aider dans mes recherches. 

     

    Mon mémoire avance, mais plutôt doucement. C’est un travail hautement stressant car devant l’immensité du travail à accomplir, je peine à me satisfaire de ce que je fais. Chaque tâche accomplie ouvre une multitudes d’autres tâches, c’est un chemin sans fin. Mais des pistes se dessinent dans ma tête (enfin) et je suis au moins certaine d’une chose : mon sujet me plaît.

     

    J’ai du rendre ce qu’on appelle un « rapport d’étapes » à ma directrice de mémoire en début janvier. Il s’agit d’un écrit de 5/6 pages regroupant les grandes lignes du sujet et de ce qu’on entreprend de réaliser. J’ai donc tenté de présenter au mieux mon sujet, justifier mon approche, faire un état de l’art (non exhaustif) pour comprendre sur quelle bibliographie scientifique (ou non) je me penche, définir ma méthode et ma problématique, un plan provisoire etc. Tout ça est bien abstrait mais me permet de me familiariser avec l’exercice de la rédaction. J’ai du respecter des normes typographiques, maîtriser les styles, les retours à la ligne, espaces insécables, notes de bas de page, bibliographie indicative etc.

     

    Je n’ai à ce jour pas eu de retour de ma professeur mais une connaissance à moi, professeur de géographie en prépa, m’a donné quelques critiques et apports. Elle m’a permis de préciser des éléments et de voir les incohérences qu’il pouvait y avoir dans mon propos.

     

    Désormais, je dois rattraper mon retard dans la lecture. Sur une cinquantaine de références, je n’en avais parcouru ou lu que 14. Depuis une semaine je me penche vraiment sur cela, j’ai fini de lire les références sur la guerre froide et sur l’histoire militaire, mais je dois maintenant prendre quelques notes pour avoir des références précises. Pour ce qui est de la guerre de Corée, j’ai loin d’avoir fait le tour, mais j’ai lu des articles et chapitres très intéressants et qui me permettent de comprendre un peu mieux le contexte dans lequel se pose ma source. Finalement, je me suis procurée des ouvrages majeurs sur le bataillon français de l’ONU, qui sont riches d’informations sur l’organisation de ce bataillon, l’esprit de corps qui y régnait et tout un tas d’indications sur un vocabulaire propre à ce groupe qui est parfois difficile à comprendre. Je suis maintenant à environ 25 références consultées, ce qui me rassure un peu face à la charge de travail qui m’attend ces mois prochains. Sans cette bibliographie, mon travail ne serait que peu scientifique et trop descriptif. 

     

    En parallèle, je travaille à froid sur le journal qui constitue ma source principale. Je le lis, le décortique, m’interroge sur l’utilité d’écrire telle ou telle chose, sur la manière de l’écrire ou de l’illustrer. J’ai créé une chronologie des batailles auxquelles le bataillon a participé pour comprendre le lien entre la publication du numéro et une bataille antérieure qui a pu motiver à écrire tel ou tel article, sur tel ou tel sujet, à rire sur tel ou tel thème. 

     

    J’espère que cette fin janvier et le mois de février seront productifs pour mon mémoire. D’ici là, il me faudra avoir fait un large tour de ma bibliographie et avoir un certain nombre de citations toutes prêtes pour les ouvrages que je possède. Concernant ma source, j’espère que j’aurais terminé de lire au moins tous les numéros, et de classer les thèmes et articles par numéro (pour les comparer). Finalement, ma directrice attend un plan il me semble dans la fin février/ début mars et je dois creuser à ce niveau là pour préciser mon approche et le déroulé de ma pensée.

     

    Mon sujet lui-même est susceptible de changer d’intitulé, car celui que je possède me semble un peu trop vague. Mais bon, c’est ainsi, il faut se corriger sans cesse pour tenter d’atteindre la perfection !

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :