• Accueil

     

    Accueil

     

    Bienvenue sur ce blog qui fait office de carnet de recherche où je répertorie mes idées et mon avancée pour mon mémoire.

     

    ——————————————————-

     

    Présentation Bah oui c’est quand même plus sympa de se présenter ! Je m’appelle Amélie, j’ai 21 ans et je suis en M1 histoire. Je suis spécialisée en Relations internationales, guerres et conflits et comme je suis en recherche, je dois réaliser un mémoire ! D’où la création de ce blog :)

     

    Qu’est-ce qu’un mémoire ? C’est un papier universitaire exigé par les masters recherche (notamment en Sciences Humaines) qui permet de valider un certain nombre de compétences. Le but, c’est de se trouver un sujet, un thème précis, de faire des recherches, de lire pleins de bouquins à ce propos, et d’en sortir un magnifique bébé de 100 pages environ. En bref, c’est une belle grosse dissert (à laquelle s’ajoutent des sources, des annexes, une bibliographie fournie) où on ne se base pas que sur ce qu’on fait les autres, mais où on doit ajouter quelque chose de nouveau par des recherches dans des archives, des témoignages, des mémoires...

     

    Pourquoi j’ai choisi de faire un master recherche ? Quand on est en histoire, il n’y a pas tant de débouchés qui s’offrent à nous. Je n’avais pas envie d’arrêter directement après ma L3, et je ne désirais pas m’orienter tout de suite vers des master pour devenir prof (MEEF) ou vers un master pro (Archives notamment). Alors je me suis dit que la recherche était un bon compromis ! Et puis, ça ne m’empêche en rien de passer des concours derrière pour devenir prof ou autre.

     

    Quel type de mémoire ? Alors oui, un mémoire on s’imagine que c’est comme une thèse et que c’est l’aboutissement du cursus. Mais en fait, je ne fais pas un mémoire sur 2 ans, je réalise 2 mémoires chaque année. Là, je suis en train de faire un mémoire de M1 qui est en lui même un vrai sujet de recherche ! Il n’est pas là pour introduire le mémoire de M2, c’est un véritable travail à part entière. Ce n’est pas partout pareil, mais en histoire dans ma fac c’est de cette manière que les profs fonctionnent car cela nous force à travailler davantage la méthode et ne pas se contenter du strict minimum.

     

    Quelle taille ? Oui, on pourrait se dire : oh bah cool, vu que c’est divisé en deux, tu auras deux fois moins de boulot et ça te donnera deux petits mémoires de 50/60 pages. Bah en fait nan, en tout cas les exigences de mes professeurs et encadrants sont plus élevées : ils estiment que le mémoire doit faire une bonne centaine de pages pour les deux mémoires (sans les annexes bien sûr sinon c’est trop simple). Ils recherchent quelque chose d’aboutit, donc forcément le nombre de pages est plus élevé. 

     

    Est-ce que je me destinais à la recherche ? Alors là, pas du tout. De base j’ai fait une prépa littéraire (Hypokhâgne et Khâgne BL rpz) puis j’ai enchainé sur une licence d’histoire car c’était la seule matière dont ne m’avais pas trop dégoûté la prépa. J’ai enchaîné en master recherche et j’ai commencé mon année en me disant que ça ne me plairait sûrement pas trop et que ce serait un travail assez compliqué. Mais en fait, après 3/4 mois de cours, bah figurez vous que je commence à aimer ça. Puis j’ai mon propre sujet, ma propre recherche, ma propre enquête ! Je ne vais pas commencer à en parler ici car c’est un peu le but du blog : publier des articles où je vous partage mes recherches, mon avancée, et mes problèmes aussi !

     

    Et le covid ? Ah oui, c’est vrai que je commence en master la meilleure année qui soit ahah donc l’accès aux archives est un peu (beaucoup) compromis. Mais si je peux motiver certains d’entre vous, alors ça me va ! La recherche est possible même en temps d’épidémie mondiale, déjà parce que malgré tout quelques endroits restent ouverts (bibliothèques, quelques centres d’archives) mais surtout car on peut utiliser la plus belle chose inventée par l’homme (ou non) : internet ! Je vous donnerai mes tips pour vous documenter sur des sites dédiés à la recherche ;)

     

    N’hésitez pas à checker les billets de mon carnet de recherche pour en savoir plus sur mon travail ! Aux futurs historiens et chercheurs, peut-être que ça vous inspirera :)

     

    —————————————————

    Carnet

     

    18 décembre 2020 (Le commencement...)

    25 janvier 2021 (Lectures et questionnements)